Accueil > général > Etat des lieux

Etat des lieux

Beaucoup d’articles à droite et à gauche ces derniers temps sur les évolutions annoncées dans l’enseignement par le numérique et internet.

Concrètement, bien peu de changements. Des initiatives liées aux tableaux numériques, mais où est le contenu? Et surtout le contenu libre de droits? Très peu d’innovations réelles à même d’aider les élèves auxquels l’enseignement traditionnel n’offre pas un environnement favorable pour développer leur potentiel.

En parallèle, l’offre de contenu libre sur internet explose.

Des universités prestigieuses mettent en ligne des pans entiers de leur connaissances.

Il est à craindre pour les pays ayant une éducation déjà structurée que ceux qui n’ont pas ces infrastructures se saisissent de ces connaissances alors que nous seront encore à nous poser des questions sur l’évolution de nos structures… par protectionnisme, ou incapacité à s’adapter?

D’autre part nos sociétés industrialisées pratiquent une ségrégation par classe d’âge qui fait que l’éducation traditionnelle a un rôle de garderie fort utile pour permettre aux adultes d’exercer leur métier tranquillement. Mais cette ségrégation peut aller à l’encontre de formes d’apprentissage moins structurées, qui conviendraient mieux à certains élèves.

Enfin la mobilité des environnements dans lesquels nous vivons, leurs instabilités forcent également les adultes à se remettre à apprendre, de plus en plus, et c’est aussi une chance pour ceux qui souhaitent changer de voie.

Ces thèmes en vrac sont l’objet de ce blog.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :